Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 09:41

Chères PMettes et chers PMeux. J'ai le plaisir de vous annoncer qu'en plus de tout ce à quoi nous faisons attention et de tout ce que la PMA a comme impact dans nos vies, il va falloir arrêter l'ordinateur, le wifi, le portable. Et faire du sport, manger sainement, vivre loin de la pollution. Si si. Tout ça.
Et pendant ce temps, les fertiles qui buvent, fument, font n'importe quoi continueront d'avoir des gosses en claquant des doigts et de les abandonner dans des boites de chaussures (un récent fait divers dans ma région...). That's life !

 

 

SÉDENTARITÉ: Le temps d’écran en cause dans l'infertilité

SantéLog / British Journal of Sports Medicine

 

Pratiquer régulièrement une activité physique et ne pas rester trop longtemps devant l’écran pourra préserver la qualité du sperme, une qualité « en baisse » régulière durant ces dernières décennies. Cette équipe internationale montre en effet avec cette étude publiée dans l’édition du 4 février du British Journal of Sports Medicine et menée chez des hommes jeunes, l’importance de la relation entre sédentarité et baisse de fertilité.

 

La qualité du sperme semble diminuer régulièrement au cours de ces dernières décennies, mais les raisons de ce déclin multiples et complexes restent mal cernées. A noter cette toute récente étude de l’Université de Murcie, publiée dans la revue Andrology, qui constatait une baisse de 38%, en 10 ans, de la qualité (concentration) du sperme chez les jeunes hommes vivant dans le sud-est de l'Espagne. Ou encore, pour la France, la récente étude publiée dans Human Reproduction qui montrait une baisse comparable, de 32 %, de concentration du sperme, sur une période de 17 ans.

Ici cette équipe internationale regroupant des chercheurs de la Harvard School, des universités de Murcie-à nouveau-, de Copenhague, de Rochester, de la Mount Sinai School of Medicine (New York), et du Brigham and Women's Hospital ont suivi, durant 3 mois et par questionnaires, l’activité physique et le temps d’écran chez 189 hommes jeunes, âgés de 18 à 22 ans. La qualité du sperme a été évaluée par la concentration des spermatozoïdes, leur motilité, leur morphologie et le nombre total de spermatozoïdes. Les auteurs constatent que,

· la concentration du sperme et le nombre total de spermatozoïdes sont directement liés à l'activité physique,

· ainsi les hommes qui pratiquent le plus (premier quartile) d’activité physique, modérée à vigoureuse, soit plus de 15 heures par semaine, ont une concentration de spermatozoïdes de 73% accrue vs les hommes qui pratiquent moins de 5 h par semaine.

· Le temps d’écran est lui inversement associé à la concentration du sperme et au nombre total de spermatozoïdes, un temps d’écran élevé (quartile supérieur) soit de plus de 20 heures par semaine, étant associé à une concentration plus faible de 44% de spermatozoïdes vs aucun temps passé devant l’écran.

· En revanche, activités physiques et temps d’écran ne montrent aucune association avec la motilité des spermatozoïdes et leur morphologie. En conclusion, une activité physique soutenue et régulière et une limitation du temps sédentaire face à l’écran préservent aussi la qualité du sperme…

 

Source: British Journal of Sports Medicine Online First 4 February 2013 doi:10.1136/bjsports-2012-091644 Physical activity and television watching in relation to semen quality in young men

 

 

« Le danger des portables pour le cerveau se précise »

Le Parisien

 

C’est ce que titre Le Parisien, qui constate que « le débat est encore relancé : faut-il abaisser drastiquement les seuils d’exposition aux ondes ? Une étude alarmiste conclut à leur effet négatif sur la santé ». Le journal explique qu’« après avoir analysé 1.800 études relatives aux effets des champs électromagnétiques réalisées ces 5 dernières années, [les auteurs], médecins originaires de différents pays, estiment qu’il «existe un risque accru de développer un gliome avec l’usage du portable» et affirment qu’une «douzaine de nouvelle études démontrent des effets dommageables sur le sperme» ».

Le Parisien ajoute que « dans ce rapport baptisé «Bio Initiative», les scientifiques vont même jusqu’à faire un lien entre radiofréquences et accroissement du risque de symptômes autistiques ». Les auteurs estiment « urgent d’abaisser les seuils d’exposition aux ondes et aux technologies sans fil pour les personnes atteintes d’autisme, les enfants, les futurs parents et pendant la grossesse ».

Le quotidien note que de son côté, la Fédération française des télécoms note qu’« en Angleterre, en Autriche, en Norvège, en Suède, le même travail de compilation des études a été fait, et il n’y a aucune preuve établie de danger en cas d’exposition aux ondes inférieure au seuil préconisé par l’OMS ». Le Parisien relève toutefois que « l’Agence sanitaire française, qui effectuera en juin un bilan des dernières études parues sur le sujet, avait recommandé en 2009 de «réduire l’exposition du public» aux ondes électromagnétiques. Et dans un dépliant diffusé cet été, le ministère de la Santé reconnaît que «des interrogations subsistent sur la possibilité d’effets à long terme, particulièrement dans le cas d’utilisateurs intensifs» ».

Le quotidien indique enfin qu’« une proposition de loi visant à réduire les risques liés aux ondes électromagnétiques sera étudiée le 31 janvier à l’Assemblée nationale. […] Elle propose notamment de restreindre l’implantation des antennes-relais, […] et un encadrement plus strict du wi-fi qui pourrait être interdit dans les crèches ».

Partager cet article

Repost 0
Published by 6cellules - dans échos & Textos
commenter cet article

commentaires

Lilou 08/02/2013 10:30

Le mien fait ses 15 heures de sport hebdomadaire mais passe plus de 20h devant l'écran!
Merde!!
Bisous

Plume 07/02/2013 18:19

Je veux bien croire que la sédentarité ait un mauvais impact mais bon... Mon George est loin d'être un sédentaire. Et pourtant, OATS sévère il est...
Pour ce qui est du wifi, la question reste entière. On n'aura beau le couper chez nous, dans ma résidence, il y a pas moins de 37 réseaux wifi qui nous traversent...

28joursculottealamain 06/02/2013 20:22

ouais a propos de la boite a chaussure sonner chez moi tout simplement, c'est ce que l'on pourrais mettre sur nos portes

Monoi 06/02/2013 19:42

alors le problème de la PMA des années 2000 c'est qu'on fait des blogs et qu'on participe à des forums histoire de partager et échanger et rencontrer de belle personnes.
Ha mince, cela m'est préjudiciable...
Mais bon, si on essayait de moins nous faire culpabiliser, ce serait pas mal aussi.
On peut aussi se dire que c'est la faute à pas de chance.

Un Blog De Fiv...

  • : 6cellules
  • : Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
  • Contact

A Propos De Nous

  • 6cellules
  • A & A, 40 ans et des poussières, trouver, un peu tard, l'amour de sa vie et avoir envie d'un enfant. Mais un cancer il y a 10 ans et distilbène in utero... Se battre contre l'adversité, s'essouffler, s'aimer en espérant le meilleur...

Recherche

Archives