Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
Euh, ils pourraient pas plutôt étudier comment réguler ce gène afin d'améliorer la maturation des spermatozoides ? La baisse de la fertilité n'est elle pas aussi préoccupante que la contraception ? Est ce que la découverte de ce gène peut constituer une nouvelle voie de recherche pour comprendre les infertilités inexpliquées ou semi-expliquées ??
La découverte d'un gène pourrait être à l'origine d'une contraception masculine
Une équipe de chercheurs britanniques dirigée par Lee Smith de l'Université d'Edimbourg, a découvert un gène qui permet "aux spermatozoïdes de se développer et de devenir matures".
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs se sont rendus compte que le gène Katnal1 était "indispensable à la maturation des spermatozoïdes". Ainsi, en parvenant à le réguler, il sera possible "d'empêcher les spermatozoïdes de devenir matures, ce qui les rendra inefficaces". Selon les scientifiques, la régulation de ce gène pourrait donner lieu à la mise au point d'une "pillule contraceptive pour les hommes, [...] non hormonale", dont "l'effet pourrait être réversible car [le gène] n'agit que sur la phase tardive du développement des spermatozoïdes" et non sur "la production en phase précoce".
Genethique / La Quotidien du Médecin (Dr Emmanuel de Viel) 29/05/12