Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP

Sélectionner les ovocytes pour améliorer le taux de succès en FIV

Une nouvelle étude, un nouvel espoir que, demain, la PMA soit un peu moins synonyme d'enfer et d'échec...

Ou comment, en étudiant l'environnement cellulaire des ovoyutes, on pourrait parvenir à définir les meilleurs ovocytes, ceux qui ont le plus de chances d'être fécondés et de devenir des embryons qui s'implantent et se développent...jusqu'au bout...

Malheureusement, cela confirme que la qualité des ovocytes de qualité diminue avec l'âge et double malheur, cela ne sera sans doute pas utilisable en routine avant quelques années. Trop tard pour nous donc...

 

FIV: Les cellules cumulus révèlent «le bon œuf»

Tiré de la revue de presse SantéLog et de la revue scientifique Human Reproduction

Ce sont des chercheurs de la Yale School of Medicine et leurs collègues de l'Université d'Oxford qui, en identifiant la composition chromosomique d'un ovule humain pourront très bientôt permettre de sélectionner les « bons » ovocytes et éviter les ovocytes anormaux, dans les traitements de l'infertilité pour un meilleur taux de succès des fécondations in vitro (FIV)Leurs conclusions, publiées dans l’édition de mai de la revue Human Reproduction, ouvrent une nouvelle voie de test non invasif et d'amélioration des taux de succès des FIV.

Seuls certains ovocytes seront capables, lors d’une FIV, d’entraîner une grossesse car nombre d’entre eux ont un nombre incorrect de chromosomes, c’est ce qu’on appelle, rappellent les auteurs, l'aneuploïdie. Un problème qui s’accroît au fur et à mesure que la femme vieillit.

Les cellules du cumulus livrent le secret : Les ovocytes sont entourés de cellules, appelées cellules du cumulus, qui régulent et contribuent au processus de maturation de l'ovule. Les Drs Pasquale Patrizio, directeur du Centre de fertilité de Yale et Dagan Wells de l'Université d'Oxford ont étudié les gènes exprimés dans ces cellules du cumulus et sont parvenus à identifier un ensemble de gènes moins actifs dans les cellules associées à des ovocytes anormaux. 2 gènes, en particulier, ont été identifiés, SPSB2 et TP5313, sont l’expression est toujours sous-représentée dans les cellules du cumulus qui entourent les œufs anormaux. L'identification des gènes dans les cellules du cumulus peut donc être un marqueur ou un nouvel outil de détection des ovocytes anormaux et permettre ainsi d’optimiser le taux de succès des FIV.

En bref, il s’agit d’analyser les cellules qui entourent l’ovule pour mieux évaluer sa santé. Ces cellules peuvent renseigner sur la composition chromosomique de l' « œuf » et sa capacité à être fécondé pour « faire » un bébé. Une découverte qui offre une méthode sûre, efficace et peu coûteuse d'identification des œufs sains, réduit le risque de fausse couche et évite tout problème éthique lié au diagnostic anténatal. 

Source: Human Reproduction doi: 10.1093/humrep/des170 First published online: May 2, 2012 « Reproductive potential of a metaphase II oocyte retrieved after ovarian stimulation: an analysis of 23 354 ICSI cycles”

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En lisant un article comme celui-ci, 2 réflexions me viennent en tête, le biologiste de mon centre lit-il ces articles pour essayer d'améliorer les résultats en FIV ? et 2, un blog PMA peut-il être<br /> mieux informé qu'un centre PMA ?
Répondre
6
<br /> <br /> J'ose espérer que 1- oui, et 2- non ! Après, nos médecins et centres respectifs font ils de la recherche ou sont ils englués dans un boulot de routine (faut faire tourner l'usine...) et<br /> continuent leurs recettes d'il y a 10 ans...<br /> <br /> <br /> Sur l'orientation qu'on essaie de donner à ce blob, mon boulot me fait avoir accès à quelques informations médicales et j'ai l'habitude de faire de la veille scientifique et forcémemt le sujet me<br /> touchant de près, j'ai eu envie de faire aussi de ce blog un "digest" personnalisé de tout ce qu'on peut lire sur le sujet...Qui ne se veut ni exhaustif ni complet... ni objectif ! Profite bien<br /> de ton we car je te souhaite bien que cela soit bientôt fini pour toi de picoler et manger n'importe quoi !! Apo<br /> <br /> <br /> <br />