Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
The D day (enfin un des D days...): Transfert ! 2 blastocytes transférés et 2 qui seront vitrifiés. Nos 4 Mousquetaires... Les yeux dans les yeux, la main dans la main, vivre ce 3e transfert en espérant que cela sera le dernier, celui qui nous mènera à l'étape suivante: une puis 2 pds positives, et à beaucoup d'autres moments à partager à deux.
Lundi 20 août, 10h15, Salle de transfert, Centre PMA
Le transfert vu par Lui
Aujourd'hui c'est le transfert, ce transfert tant espéré et attendu depuis 6 jours (culture prolongée). 6 longs jours, 7 embryons jeudi, plus que 6 vendredi, 6 longs jours à espérer que tous ne lâchent pas l'affaire. Nous appelons donc à 8h30 pour savoir ce qu'il en est et effectivement, il y a transfert de deux blastocytes. Et les autres ? Deux de reste qui partent à la cryogénie, comme Luke Skywalker pour renaître plus tard ?
En attendant nous partons et après les étapes habituelles (prise de sang, paperasse, salle d'attente avec 2 femmes visiblement pas stressées: des visiteuses médicales, pas des PMettes sûrement !): Nous voilà dans la pièce de transfert attendant le médecin. Comme à chaque fois, étonnés du matériel si peu confortable : une table gynécologique du 20ème siècle et une position toujours aussi morphologiquement peu étudiée. Pas confortable mais c'est normal il faut que le médecin, lui, soit bien installé... Alors la barre de la table dans les reins, elle ne bouge pas et serre ma main. Les yeux dans les yeux nous laissons faire... Une sonnerie, un sas qui s'ouvre, et voilà les 2 blastos dans leur pochette et cathéter stériles, respiration suspendue, larguage et contrôle... C'est fait, une étape de plus, encore une... "Allez, tous nos vœux" dit le médecin en passant à autre chose et nous restons là à nous regarder dans les yeux et à espérer...
C'est vrai que pour la 1ère fois il y a une réserve, une "avance" avec ses 2 blasto vitrifiés, "au cas où", mais franchement pourquoi pas là maintenant (tout de suite, rajoute Mme A, l'impatiente!) ? Alors pour clore notre séquence de métaphore sportive : ALLEZ LES PETITS ! Faut s'accrocher maintenant, le plus dur est fait, faut rien lâcher !!!! Voilà ce qu'aurait pu dire notre bon Roger Couderc ! D'ailleurs, si on y pense bien, la mêlée c'est un peu comme une masse de spermatozoïdes qui veulent chopper l'ovocyte ??? Non ?!
C'était Mr A en direct (ou presque) de la salle de transfert !
ps: en sortant, après l'heure règlementaire de repos "sans bouger, sans parler", nous croisons dans le couloir et à la sortir de l'ascenseur, les lits qui amènent les PMettes à la ponction, jour d'affluence visiblement. A chaque fois, un serrement de coeur, parce que c'est dur, parce que c'est douloureux, parce que c'est inhumain, même si on a la chance d'avoir ces techniques qui peuvent nous aider, de devoir souffrir autant pour ces bébés que l'on veut tant. En attendant, nous repartons, avec nos 2 mousquetaires dans le ventre et la tension qui baisse enfin un peu.