Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP

L'aspirine néfaste à la fertilité masculine ?

Alors que nombre d'entre nous, PMettes, avalons de l'aspirine pour optimiser nos endomètres, l'aspirine serait néfaste à la fertilité de nos messieurs...

 

Prendre trop d'aspirine peut nuire à la fertilité masculine »

Mediscopp / Le Figaro

 

Le Figaro note en effet que « pour la première fois chez l'homme, des chercheurs français de l'Inserm ont montré que des médicaments antalgiques pourraient diminuer la fertilité masculine ». Le journal explique que « dans cette étude, publiée dans Human Reproduction, les chercheurs ont cultivé in vitro des échantillons de tissus testiculaires d'hommes avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires (aspirine et indométacine), à des concentrations équivalentes aux limites maximales conseillées ».

« Au bout de 24 heures, ils ont observé une baisse de la production de deux hormones : la testostérone et l'insulin-like factor 3, impliquée dans la descente des testicules chez le fœtus. Comme la testostérone joue un rôle important dans la formation des spermatozoïdes, ces antalgiques impactent directement la fertilité des hommes », observe le quotidien.

Bernard Jégou, chercheur à l'Inserm, professeur à l'Ecole des hautes études en santé publique à Rennes et responsable de ce travail, remarque ainsi qu’« à des concentrations équivalentes à celles retrouvées dans le plasma en cas de prise de ces molécules, chacune d'elles perturbe la production d'hormones stéroïdiennes et d'autres facteurs nécessaires à la masculinisation et la fertilité ». Le spécialiste souligne néanmoins qu’« il n'y a aucune raison de s'inquiéter si l'on prend occasionnellement des antalgiques et qu'on respecte les doses maximales autorisée ».

Le Figaro observe que « pour Bernard Jégou, le risque concerne uniquement les hommes qui consomment régulièrement une forte quantité de ces médicaments, pendant une longue période. C'est parfois le cas des athlètes qui prennent des antidouleurs à des fins préventives ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Quand je pense que mon homme, souvent frappé de migraines en a bouffé des tonnes...
Répondre
K
Il y avait déjà eu des études sur les risques d'augmentation de l'infertilité masculine suite à la prise de médocs type aspirine par la mère pendant la grossesse... j'ai souvenir d'un reportage<br /> l'an dernier (sur France 2 je crois??) qui détaillait ça, c'était assez flippant!!
Répondre