Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP

Information sur la qualité des soins: et l'AMP alors ??

Un extrait de la dernière note d'analyse du Comité d'Analyse Economique avec différentes préconisations "pour un système de santé plus efficace". Un passage a retenu mon attention et il serait utile que cela soit appliqué à la PMA... Très utile et particulièrement dans un contexte d'opacité totale des résultats d'AMP par centres, même si un récent article dans l'Express tente un palmarès, à lire sur le blog du collectif BAMP.

 

A méditer, non ?

 

Note CAE 3 juillet 2013

Diffuser l’information sur la qualité des soins

 

Une information à caractère public doit être produite et diffusée sur la qualité des soins dispensés par les établissements hospitaliers, les maisons de santé ou les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Certes, une information publique sur les hôpitaux est déjà diffusée via la plate-forme d’informations sur les  établissements de santé. Ce site publie, pour chaque établissement, des indicateurs de lutte contre les maladies  nosocomiales et de qualité de l’accueil du patient (prise en charge de la douleur, communi cation avec le patient, travail en équipe en cancérologie, etc.). Mais il n’offre pas d’information, par activité, sur la performance médicale, ce qui conduit les Français à acheter en masse les palmarès hospitaliers publiés par la presse. Ces palmarès utilisent des indicateurs dont la pertinence n’a pas été validée par des instances reconnues, mais ils présentent l’intérêt d’offrir un catalogue d’hôpitaux classés pour leurs performances dans des soins précis (accouchements, chirurgie de la cataracte, prothèse de hanche, du genou, etc.). Le succès éditorial considérable de ces palmarès montre l’intensité de la demande d’information sur la qualité des soins de la part du public

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article