Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP

GPA: l'Ukraine se ferme (ou pas)

GPA: l'Ukraine durcit sa loi sur le recours aux mères porteuses pour les étrangers suite à un scandale juridique et humain avec... la France. Rappelons que notre beau pays compte parmi ces pays intolérants qui nie la difficulté de certaines réalités biologico-médicales et qui donc interdit la gestation pour autrui. Que les couples concernés mettent leur douleur et leur désir d'enfant au placard ou entrent dans l'illégalité, tant pis pour eux !
L'Ukraine, elle, qui la tolère, en restreint désormais l'accès aux couples nationaux. Suite donc à un scandale juridique et humain avec ... la France !

Et après on nous parle du "bien de l'enfant" qui passe au dessus de tout ? Où est la notion du bien-être de l'enfant quand on interdit à des parents qui ont attendu des années un enfant et qui finissent par partir le faire à l'étranger là où on autorise la GPA et qui ne peuvent rentrer avec cet enfant tant attendu et vivre enfin normalement comme une famille normale avec lui ???

 

Edit du 2 Novembre 2012

Grâce aux informations envoyées par Elena (Merci !), on apprend que le président ukrainien a opposé son veto à cette décision
Le 2 novembre 2012 le président ukrainien a mis son véto sur la loi relative au recours aux mères porteuses votée par le parlement le 16 dernier. Le Chef de l'Etat a trouvé le texte de la loi incohérent ce qui pourrait entraîner une interprétation ambiguë.

 

L’Ukraine adopte une loi interdisant le recours aux mères porteuses pour les étrangers
AFP 16/10/12

Ces dernières années, l’Ukraine est devenue "une destination importante pour des Européens en quête de mères porteuses". Par conséquent, mardi 16 octobre, le pays "a adopté une loi interdisant aux ressortissants des pays où cette pratique est illégale, dont la France, d’y avoir recours". Ce texte a été adopté par 250 députés, un minimum de 225 était nécessaire.
La loi doit être promulguée et entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Celle-ci prévoit que "la gestation pour autrui ne peut être effectuée que pour des Ukrainiens ou des étrangers originaires de pays où cette méthode n’est pas interdite par la loi".
En 2011, "un scandale avait éclaté […] quand un couple français avait tenté de sortir clandestinement d’Ukraine deux bébés nés d’une mère porteuse, faute de pouvoir le faire légalement en raison d’un imbroglio juridique entre Kiev et Paris". En Ukraine, la pratique des mères porteuses est une pratique légale. En France, "tout contrat de mère porteuse est
interdit [et il ne peut être délivré de] papier d’identité pour les enfants nés de la gestation pour autrui à l’étranger".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'espère que les parents ont pu trouver une solution... ça doit être tellement dur.<br /> Qu'est-ce qui nous reste alors? Se faire naturaliser ukrainiens....??! Pfffffffffffffffffffffffff
Répondre
D
Merci pour l'info... C'est terrible pour les parents.<br /> On se fout vraiment des infertiles dans notre pays<br /> bises
Répondre