Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
La suite ? Grossesse, fausse-couche ? Chouette ! Une étude analysée par MBR Info (le site sur la médecine de la reproduction riche en publis et infos intéressantes). Trois protocoles de TEC... Des résultats pas top top (20% et des brouettes...). Et une introduction qui dit que le taux de grossesse après transfert d'embryons congelés reste inférieur au transfert d'embryons frais. Moi qui tentait de me persuader que sur un corps pas maltraité par une ponction et une stim, cela donnait des chances supplémentaires... Bonne journée à tous ceux qui attendent ou espèrent en leur TEC !!!
Taux de fausse-couche après transfert d’embryon congelé. Comparaison de trois protocoles
Le meilleur traitement pour le transfert des embryons congelés reste encore à trouver !
Titre de l'article initial: Pregnancy loss after frozen-embryo transfer. A comparison of three protocols
Auteur de l'article initial: C. Tomas
Référence de l'article initial: Fertility Sterility, 2012, in press
Rédacteur MBR Info: A Guivarc’h-Leveque
INTRODUCTION
Le nombre d’embryons congelés a augmenté considérablement avec le développement du transfert d’embryon unique et l’amélioration des techniques de congélation. Le taux de grossesse des embryons congelés reste néanmoins inférieur à celui des embryons frais.
Une récente revue de la Cochrane a conclu à l’absence de supériorité d’un protocole par rapport à un autre chez les femmes normalement réglées cependant certaines controverses persistent entre cycle naturel et cycle stimulé.
L’objectif de ce travail rétrospectif est de comparer trois protocoles différents utilisés en Scandinavie.
MATÉRIELS ET MÉTHODES
4470 cycles ont été analysés sur une période de cinq ans dans deux centres finlandais et un centre danois. Les trois protocoles étudiés sont :
Cycle naturel+substitution progestérone (femmes avec cycles réguliers) 26% des cycles
Le pic de LH est détecté dans les urines, le ou les embryons sont transférés 3 à 5 jours après le pic de LH. Les embryons sont décongelés la veille du transfert. Une supplémentation progestative par voie vaginale de 600 ou 800 mg de progestérone naturelle ou l’application de deux gels de Crinone® est débutée le jour du transfert pendant 14 jours quelque soit l’issue.
Cycle naturel et déclenchement par HCG (femmes avec cycles réguliers)10%des cycles
L’HCG 5000UI est administré en présence d’un follicule dominant de 16 ou 17mm, le transfert embryonnaire est réalisé 5 jours plus tard. Il n’y a pas de support de phase lutéale.
Cycle substitué E+P (femmes avec cycles irréguliers ou réguliers) 64% des cycles
La préparation endométriale consiste en l’administration de 6mg d’oestradiol par voie orale. Lorsque l’épaisseur endométriale atteint 7mm la progestérone 800mg de progestérone naturelle ou 2 applications de Crinone® est débutée. Le transfert embryonnaire après décongélation la veille est réalisé 4 jours après l’introduction du traitement progestatif. Le traitement est poursuivi jusqu’à 12 SA en cas de grossesse évolutive.
Dans les trois centres les embryons ont subi une congélation lente. Les critères de sélection des embryons à transférer étaient identiques dans les trois centres : au moins 50% de blastomères intact et reprise de division cellulaire après décongélation la veille. Le transfert n’était réalisé qu’avec un endomètre au moins à 6mm. Le nombre d’embryons transféré dépendait du rang de la tentative et de la qualité des embryons .
RÉSULTATS
Les patientes recevant un traitement substitutif étaient en moyenne plus âgées et présentaient plus d’infertilité primaire. Dans les trois groupes l’épaisseur endométriale était supérieure chez les femmes enceintes versus non enceintes.
Le taux de grossesse débuté était significativement supérieur en cycle substitué(34.3%) ou naturel+HCG(35.5%) par rapport au cycle naturel+P (26.7%),par contre le taux de fausses couches biochimiques(19,1%) et cliniques(22,4%)total 41,5% était significativement supérieur en cycle substitué par rapport au cycle naturel+P( 8.8% et 13.6% total 22,4%) et au cycle naturel+HCG (18,1% et 15,5%total 33,6%).
Le taux de naissance par transfert était de 20,1% ;23,5% ;20,7%(NS) respectivement pour le cycle substitué ,le cycle naturel+HCG et le cycle naturel+progestérone.
La seule corrélation avec le taux de fausse couche était le type de protocole utilisé indépendamment de l’âge, de l’épaisseur endométriale, de la régularité des cycles, de la qualité embryonnaire.
DISCUSSION/CONCLUSION
Il n’y a pas d’évidence de la supériorité d’un protocole par rapport à un autre et les controverses persistent sur l’effet possiblement délétère du déclenchement par HCG dans les cycles naturels ou sur l’intérêt de la progestérone vaginale dans les cycles naturels .Malgré un taux de grossesse débuté supérieur en cycle substitué le taux de fausse couche est tel que ce traitement n’est pas supérieur et qu’il est important de poursuivre les recherches sur la meilleure association oestro-progestative.
POINTS FORTS
Effectif de l’échantillon
Eclairage sur le taux de FCS important en TEC surtout en cycle substitué
POINTS FAIBLES
Etude rétrospective
Inégalité de taille des groupes
Pas d’information sur le type d’embryons congelés J2 J3 Blastos
Pas d’information sur l’utilisation ou non d’un blocage par agoniste avant traitement substitutif (probablement pas de blocage car dose fixe de 6mg d’E2 dès le début du traitement)
Le type et la quantité de progestérone en cycle substitué est variable : 600 ou 800mg de progestérone naturelle et Crinone® . Il n’y a pas de générique de progestérone utilisé dans cette étude (renseignement demandé à l’auteur suite au constat d’un certain nombre d’entre nous de l’augmentation des fausses couches cliniques de 6 à 8SA avec certains génériques de progestérone)