Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
Quand le don se complique... 2 casdévoilés par la presse qui se sont passés en Grande-Bretagne et au Danemark...
Un donneur de sperme transmet une maladie génétique
Lundi 24 septembre 2012, les autorités sanitaires danoises ont annoncé qu’ "un donneur de sperme danois a transmis à cinq enfants une maladie génétique potentiellement très handicapante". Selon la clinique de Copenhague où le donneur a effectué ses dons, la maladie transmise est la neurofibromatose de Type I, aussi appelée Recklinghausen. Cette maladie "provoque des anomalies sur un gène du chromosome 17 qui occasionne des troubles d’une gravité très variable en fonction des sujets : tâches beiges sur la peau, hypertension, déformations osseuses, scoliose, difficulté d’apprentissage, nodules sur l’iris et tumeurs au nerf optique".
Interviewé par l’AFP, Peter Bower, directeur général de la clinique a indiqué que "même si cette maladie ne provient pas toujours des parents, ‘dans ces cinq cas-là, nous savons que la maladie vient du donneur’ ".
Dans le cadre de la procédure de don de sperme, le donneur avait subi deux tests : "un premier […] avait indiqué que le donneur était sain, et un second qu’il était atteint". Mais "Peter Bower a expliqué à l’AFP que ces tests ne pouvaient pas être sûrs à 100% car le ‘le gène en question est massif’ et ne peut donc être entièrement testé en une seule fois".
AFP 24/09/12
Une autre affaire compliquée. Où quand 4 personnes s'intéressent à un enfant et réclament des droits... Qui pose la question du don (d'ovocytes ou de sperme) comme une décision de couple si le donneur est en couple. Qui pose aussi la question de la problématique de la levée de l'anonymat du don...
Royaume-Uni : la justice tranche un litige impliquant un couple de femmes, une mère porteuse et un donneur de sperme
Au Royaume-Uni, la Hight Court a rendu une décision accordant à un couple de femmes infertiles, la garde d’un enfant conçu en ayant eu recours à un donneur de sperme et une mère porteuse donneuse d’ovocyte, faisant de ces derniers "les parents biologique de l’enfant". A l’origine du litige, le donneur de sperme, qui souhaitait être reconnu par la loi comme le père de l’enfant. La mère porteuse, amie du couple de femmes, ne réclamait rien concernant l’enfant.
Au Royaume-Uni, "les donneurs restent anonymes jusqu’à ce que l’enfant soit majeur, à 18 ans". En outre, l’identité des donneurs peut être révélée à condition que l’enfant en ait fait la demande.
Réagissant à cette décision, la femme du donneur "serait traumatisée et déçue eu égard à la détermination ‘égoïste’ du couple de femmes d’avoir un bébé".
Selon le journal le Sunday Time, la femme du donneur, "qui a soutenu son mari dans sa démarche afin qu’il donne son sperme" précise que "les femmes devraient être consultées et conseillées" avant que leur mari ne procèdent au don.
Dailymail.co.uk 16/09/12