Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
C'est la rentrée pour MBR Info, le site d'information sur la médecine et la biologie de la reproduction qui fait dans sa newsletter d'aujourd'hui un résumé non exhaustif de quelques-unes des communications marquantes lors de la dernière grand-messe annuelle de la Reproduction qu’est le Congrès Européen de Reproduction Humaine (ESHRE 2012) qui se tenait début juillet à Istanbul.J'ai sélectionné cet article, forcément parce que la notion d'âge avancé maternel m'a interpellé ainsi que la notion d'échecs répétés...
Bénéfice de l’IMSI en cas d’âge maternel avancé : un essai randomisé prospectif
Titre de l'article initial: Intracytoplasmic morphologically selected sperm injection benefits in the presence of advanced maternal age: a propective randomized study.
Auteur de l'article initial: Setti A.S
Référence de l'article initial: Communication orale 158- Abstract book of the 28th ESHRE Annual Meeting, Turkey 1 July - 4 July 2012
Rédacteur MBR Info: R. Léandri; www.mbrinfo.com
INTRODUCTION:
Depuis son introduction, des études ont démontré que l’IMSI était positivement associé aux devenirs des grossesses chez des couples présentant des échecs antérieurs et répétés d’implantation et chez des patients présentant un degré élevé de fragmentation de l’ADN spermatique. Il est reconnu que le MSOME permet la détection de spermatozoïdes porteurs de vacuoles nucléaires, et des études antérieures ont montré que ces vacuoles étaient associées à une fragmentation de l’ADN. L’ovocyte a une capacité limitée de réparation des dommages de l’ADN spermatique, qui dépend du type et de l’étendue des dommages, mais surtout de l’âge maternel et de la qualité ovocytaire. Ainsi, le but de cette étude est d’évaluer si l’âge maternel avancé est une indication à recourir à l’IMSI.
MATÉRIEL ET MÉTHODES :
Cet essai randomisé prospectif inclut des couples ayant recours à l’ICSI pour une raison d’âge féminin avancé (≥37 ans). Un calcul de la population nécessaire donne le chiffre de 33 cycles dans chaque bras pour mettre en évidence une différence de 15 % dans les taux d’implantation avec une significativité de 5 % et une puissance de 85 %. Les critères d’inclusion : âge féminin ≥37 ans, cycles réguliers, FSH et LH de base normales, IMC <30. Les couples ont été aléatoirement affectés à l’une des 2 techniques de fécondation (ICSI, n= 33 ou IMSI, n= 33) à l’aide d’un logiciel. Le transfert embryonnaire a lieu à J5. Les résultats des cycles ont été comparés, les valeurs moyennes par test de Student ou test de Mann-Whitney, les pourcentages par Chi² ou test de Fisher. Des analyses de régression linéaire et binaire ont été utilisées pour évaluer l’influence de l’IMSI sur les devenirs des cycles. Les résultats sont exprimés sous forme de coefficient de régression (RC) et R² ou odds ratio (OR) avec 95 % d’intervalle de confiance, et de p-value.
RÉSULTATS :
Les 2 populations sont comparables en terme d’âge de la femme et de l’homme et de résultats de la stimulation :
Concernant les résultats, l’IMSI n’améliore ni le taux de fécondation, ni le taux d’embryons de bonne qualité à J3 mais elle améliore significativement le taux de blastocystes, les taux d’implantation et de grossesse.
L’IMSI influence positivement sur le taux de blastocystes (RC : 15.0 ; R2 :49.9, p =0.001), les taux d’implantation (RC : 24.04 ; R2 : 9.6, p =0.027) et est déterminant pour augmenter les chances de grossesse (OR : 9.0 ; CI : 2.17-37.88, p =0.001).
CONCLUSION :
Cette étude démontre que chez des femmes d’âge avancé, l’IMSI permet d’améliorer les taux de blastocystes, d’implantation et de grossesse par rapport à l’ICSI. L’injection d’un spermatozoïde d’aspect normal à fort grossissement semble permettre de s’affranchir de la moindre qualité ovocytaire liée à l’âge,
POINTS FAIBLES :
la population : ICSI pour indication d’âge féminin avancé….un concept pour le moins abscons …qui suppose des qualités de sperme variables chez les conjoints, spermes pour lesquels on ne dispose d’aucun renseignement. L’équipe ayant publié sur l’effet de l’IMSI sur le sexe d’embryons analysés en PGS par FISH pour âge féminin avancé, on peut supposer que l’indication de l’ICSI soit en fait un PGS ultérieur.
aucun critère masculin pris en compte lors des inclusions
Bref : les hommes dans les 2 groupes sont-ils comparables ???
POINTS FORTS
étude prospective randomisée
l’hypothèse de départ n’est pas idiote