Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
En PMA, rien ne se passe jamais comme on le pensait. Jamais. Dernières nouvelles: TEC encore repoussé. On décale tout et on attend encore.
Je ne l'apprends à personne, la PMA est l'école de la patience, de la persévérance, à vous mater n'importe quelle impatient(e) et fille pressée. Et en plus, il y a toujours un truc qui te tombe sur le coin du nez (version vulgaire: de la gueule...). Même si tout était planifié. Organisé. Optimisé. Ici: un TEC encore au printemps (je ne peux pas m'empêcher de repenser à cette publication scientifique israélienne qui constatait un meilleur succès des FIV au printemps, bon ok nos bébés congelés sont du mois d'août mais bon...). Avec un mois d'avril plein de déplacements pour ne pas trop psychoter et être prête à me reposer en mai et à ne plus bouger les 9 mois suivants.
Donc voilà: sous traitement depuis 5 mois pour améliorer le volume de mon éndomètre riquiqui dans mon utérus en T, et malgré une infection qui avait retardé d'un mois le TEC, nous étions fin prêts. Pour un TEC sur ce cycle, avec transfert fin avril / début mai et résultat un peu avant mi mai (en gros, cela aurait pu tomber le jour de mon anniversaire).
Vérifications avant décollage: prélèvement vaginal (pas de reste d'infection, tout semble ok), prise de sang (ok aussi, pas d'infection ou de je ne sais quoi), et vérification de l'endomètre par acquis de conscience car la mesure de janvier à paris donnait une bonne progression.
Las, mon endomètre fait de la résistance et pousse tout doucement, sans se presser. Bref, après tâtonnements du médecin échographe (the best in the city, pourtant parait il) qui inaugurait une nouvelle machine qu'il connaissait mal (très flattée, mais j'aurais préféré l'ancienne sur laquelle il est plus alerte et pour pouvoir mieux comparer avec la 1ere mesure fait chez lui avant traitement !!): verdict = 1.6 cm3 de volume endométrial. Pour info, la "normale" commence à 2. Et moi j'étais à 0.9 cm3 en octobre. Donc verdict de la médecin parisien qui nous suit: attendre encore 1 ou 2 mois pour tenter le transfert des embryons vitrifiés. Voilà voilà.
Depuis ce (petit) coup sur la tête qui me laisse déçue avec l'impression d'attendre toujours et de ne pas pouvoir tenter ma chance (même si on préfère attendre pour donner à nos embryons la meilleure chance bien sûr). Car la dernière tentatvie remonte à ... août 2012. Tout de même. Une éternité. Et pendant ce temps, à Vera Cruz, comme dit l'une de nous, mon âge lui augmente plus vite que mon endomètre.
Bref moral un peu down. Alors je cherche les x bonnes raisons de me satisfaire / de faire avec ce nouveau délai (suggestions bienvenues !):
1- Fêter mon anniversaire en me bourrant la gueule (41 ans, 2.5 ans de PMA, 3 FIV ratées, ça se fête, non ? Si si !) Sachant que pour mes 40 ans, la jolie surprise était un JI1 tout frais tout beau, quelques semaines apèrs l'échec de FIV2. Lucky me...
2- Ne pas faire mon dernier déplacement d'avril sous utrogestan (en devant m'arrêter toutes les 6h pour ce que vous savez) et avec la fatigue qui va avec. Lucky me.
3- Pouvoir encore programmer un week-end peut-être en mai (les ponts toussa toussa...) avant j'espère de passer l'été et l'automne et une partie de l'hiver au repos (grossesse distilbène = précautions maximales car risque de fausse-couche y compris tardive important). Bon ça c'est dans l'hypothèse folle où le TEC marche...
4- euh... je sèche...
ps: comme un coup sur la tête n'arrive jamais seul, en appelant une de mes relations professionnelles lointaines pour un projet, elle m'a annoncé qu'elle partait en congés maternité. Lucky her...