Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
Dans le cadre du 1er Appel à Projets "Associations" de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé), un projet concernant le distilbène a été labellisé.
9 projets au total ont été retenus dans 3 axes allant de l'information des patients et des aidants, aux difficultés pratiques d'usage d'un médicament et jusqu'à l'auto-déclaration des effets indésirables.
Axe 3 : Accompagnement de l’auto-déclaration des effets indésirables par les patients pour les médicaments et les dispositifs médicaux
Projet retenu: « Auto-déclaration des effets indésirables de l'exposition au diéthylstilbestrol (DES) pour évaluer, en priorité, le risque de cancer du sein chez les femmes exposées au DES in utero en France (génération 2) et pour faire le point sur d'autres risques concernant les trois générations : cancers, malformations, effets sur la reproduction », Réseau DES France.
A quand un projet sur "l'information des patient(es) en matière d'AMP ? ou sur les difficultés d'usage et effets indésirables des produits utilisés en stimulation ?
Pour information: l'ANSM est l'agence qui a pris le relais de l'AFSSAPS et est la structure chargée de veiller à la sécurité d'usage des produits de santé.
En 2012, l’ANSM a lancé pour la première fois un appel à projets compétitif auprès des associations de patients, afin de promouvoir des initiatives visant à favoriser le bon usage et la sécurité d’emploi des médicaments et autres produits de santé. Parmi les 38 projets éligibles, la procédure de sélection a permis d’en retenir 9, notamment pour leur impact potentiel en termes de santé publique et leurs qualités méthodologiques.