Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
5 millions de bébés nés dans le monde grâce à la FIV: un beau chiffre... qui ne doit pas faire oublier le méchant pourcentage: 32% de grossesse par embryon transféré... Non, la FIV n'est pas la solution miracle et encore moins facile quand on ne peut pas / quand on a des difficultés pour avoir un enfant...
Ne pas oublier non plus que cela représente 0.3% des naissances dans le monde, on comprend donc mieux pourquoi cela intéresse si peu de monde et pourquoi on se sent si seul(e)s dans ce monde de fertiles procréant "naturellement" et sans se poser de questions. Enfin, si justement, ils s'en posent des questions mais "éthiques", mais ce sont bien des questions de fertiles que de faire perdre du temps à la science (et aux malheureux infertiles) à s'interroger sur le devenir des embryons congelés et de limiter ainsi les progrès possibles en matière de connaissances sur l'embryon et donc en PMA pour que ce taux de 32% augmente enfin ...
Je trouve qu'il y a là un grande hypocrisie (mais ce n'était pas le propos de ce post qui se voulait seuelemnt informatif) mais ces "questions éthiques" invariablement associées à la FIV et aux embryons congelés qui en sont issus m'interpellent. Comment peut on nier la souffrance de tous les infertiles, qui "perdent", à chaque essai raté des embryons sans que cela n'émeuve personne (lequel d'entre nous a pu se dire "en deuil" lors d'une pds négative sans s'entendre dire que ce n'était pas grave et que cela marcherait au prochain coup ??! mais non on souffre en silence sans que personne ne se doute des drames répétés...) et se masturber ensuite le cerveau (et empêcher par là même la recherche d'avancer sur le sujet) avec des considérations sur le devenir des embryons congelés suite à FIV ? Mais ces gens là n'ont jamais eu d'embryons à eux congelés, ils ne peuvent pas savoir et se contentent donc de discutailler et de penser des choses qu'ils ne vivent pas dans leur corps et leur coeur...
5 millions de bébés nés dans le monde grâce à la FIV: pour parodier Dutronc et à quelques semaines de notre FIV3, j'aurais envie de dire "et moi et moi et moi" !
La FIV a donné naissance à cinq millions de bébés dans le monde
D'après des chiffres issus du congrès de la ESHRE et la revue de presse Genéthique et quelques parutions dans Le Figaro et Slate.
Selon un bilan chiffré rendu public lundi 2 juillet 2012 à Istanbul, à la suite d’une conférence de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie (ESHRE), sur 130 millions de naissances annuelles dans le monde, environ 350 000 naissances le sont à la suite de fécondations in vitro (FIV), soit 0,3% des naissances.
En outre, "1,5 millions des FIV au sens large (incluant la technique de l’ICSI [c'est-à-dire] la micro-injection directe d’un spermatozoïde dans l’ovocyte) sont pratiquées chaque année dans le monde dont un tiers en Europe" et le "taux de succès d’un cycle de traitement s’est quant à lui stabilisé à 32% de taux de grossesse par embryon transféré".
Si "la FIV n’a cessé de connaître des améliorations", elle soulève aussi continuellement des problèmes éthiques. Ainsi, "la FIV a […] été complétée par la congélation dans l’azote liquide des embryons humains conçus in vitro", afin de les conserver. Cependant, cette conservation a pour principale conséquence de créer des "embryons humains ‘orphelins’ […] [à] l’avenir (destruction, don, utilisation à des fins de recherche) incertain."
Selon le bilan, l’ESHRE note tout de même "des efforts pour éviter des grossesses multiples, avec l’implantation de moins d’embryons en Europe, et même de plus en plus souvent d’un embryon unique". Ainsi, "le nombre de triplés nés à la suite d’une FIV est […] inférieur à 1% et celui des jumeaux se situe juste en dessous des 20%".