Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 09:13

A propos de cette greffe d'utérus. Et de la connerie des gens qui se croient obligés de donner leur avis sur ce qui ne les concerne pas, de juger les "couples stériles" (sic) et de donner des leçons.

 

Retour sur les faits: hier une "copine FB" met sur son profil facebook un article de vulgarisation à propos de la greffe d'utérus récemment réalisée en Suède. Une nana commente en disant que, en gros, vous jugerez ci dessous, a-t-on droit à "la grossesse à tout prix" ? Je précise que cette nana a 2 gosses (donc pas de pb d'utérus à priori !), qu'elle a du subir une IMG ce qui selon elle lui donne la latitude de juger les couples intertiles et de les comprendre (ben voyons, avec 2 gosses eus sans pb, elle comprend ce qu'est un parcours PMA...). Je précise aussi qu'elle a une malformation sur une jambe d'après ce que j'ai appris après et que je lui ai donc adressé un message privé lui disant que je ne me permettrai pas, moi, de dire que je comprenais ce qu'elle vivait avec son handicap, ni de me prononcer sur si c'était bien ou mal de se faire appareiller ou de le vivre sa situation de telle ou telle manières. En effet, je ne sais pas ce que c'est que de vivre avec un  "handicap" apparent, je ne me permets donc pas de donner des leçons la dessus et de dire ce qui est bien pour eux. Et je lui ajoute dans ce message privé que j'apprécierai qu'elle en fasse de même avec des choses qui ne la concernent pas: son utérus fonctionne, elle n'a pas besoin de greffe sur ce sujet non ?

 

Bien sûr, le "les couples infertiles n'ont qu'à adopter" m'a passablement agacé aussi...  Surtout quand la personne qui le dit a 2 gosses et qui plus est quand on connait à quel point c'est de plus en plus difficile et long d'adopter au vu de la situation internationale (tant d'enfants à aimer ?? ah bon, où ça, comment ?? et sont ils vraiment adoptables ???)... Mais non, selon elle, il faut des cellules d'écoute parce  tous ces égoistes d"infertiles ont du mal à renoncer à la filiation biologique.

 

Bref, voilà un article qui s'intègre parfaitement dans la catégorie des coups de gueule contre la connerie humaine...

 

 

Greffe inédite : deux Suédoises ont reçu les utérus de leurs mères

www.maxisciences.com

Ce week-end en Suède, des médecins ont procédé à deux transplantations d'organe...

 

Mme V :  d'un côté je comprends bien la douleur des couples stériles, je ressens de l'empathie pour eux, je salue les avancées de la médecine et de la science mais en même temps je me demande si la grossesse est un droit? Jusqu'ou aller? Parralèllement ne pourrait-on pas mettre aussi en place des cellules d'écoute pour aider des couples à faire le deuil d'une grossesse dite naturelle, et les aider à se tourner vers l'adoption? il y a tant d'enfants à aimer, alors quand la nature donne un signal aussi fort que la stérilité, la réponse médicale jusqu'au boutiste est-elle la seule et réelle solution? Ce sont des questions que je me pose, pas des condamnations sous jascentes, je le précise!

 

A : Il serait sans doute pertinent avant de parler et de raconter n'importe quoi de se renseigner sur, par exemple, ce que ressentent vraiment les couples infertiles (et non stériles...) et de regarder, tioujours par exemple, ce qu'est la situation réelle de l'adoption. Merci pour tous ceux qui sont réellement concernés et qui, eux, ne se permettraient pas de venir vous juger dans votre quotidien (sans doute de mère de famille qui croit être parfaite ??)   Precision :  je n'ai pas lu cet article vulgarisé cause connexion alternative mais je précise qu'il ne s'agit pas d'une première, une 1ere tentative a déjà été faite en Turquie en 2011.

 

Mme V : vous ne savez rien d emoi, alors ne me jugez pas, je n'ai justement pas jugé MOI, je me pose des questions:en ais-je le droit?! et pour ce qui est de l'adoption, justement, c'est un sujet qui me tient à coeur, pour de multiples raisons, et je toruve trés dommage que ce parcours soit si difficile. Et pour information, je ne suis absolument pas parfaite, je suis infirmière puéricultrice et trés attachée tout ce qui touche à l'enfance (j'essaye de toujours placer l'enfant et son avenir au centre de mes réflexions). Merci de ne pas me tirer dessus à boulet rouges pour avoir osé me poser des questions!

 

A : Alors à moins que vous ne soyiez concernée, merci de ne pas dire que bous comprenez ou avez de l'empathie pour les couples infertiles ! Et si vous vous posez des questions: une greffe de rein (faite du vivant du donneur) vous choque -t-elle ? Quelle différence ???

 

Mme V : sincèrement ça suffit! ne peut-on pas ressentir de l'empathie même sans être exactement dans la situation???? Pour info, j'ai du subir une interruption médicale de grossesse à 5 mois pour aberration chromosomique (trriploidie avec enfant non viable) et à un moment on se demandait si le souci n'était pas lié au sexe de l'enfant et le gynéco nous présentait comme seule issue la FIV avec selection d'embryons et c'est à ce moment là que j' ai commencé à me poser des questions, juste à me poser des QUESTIONS, pas à me dire "oui" je vais le faire ou "non" je ne vais pas le faire. Me questionner, avec mon mari. Je comparerais (même si je sais que ce n'est pas comparable) avec l'euthanasie: tout le monde se pose des questions il n'y a pas de consensus, personne ne détient la vérité universelle, les lois divergent selon les pays, on a tous le droit de réfléchir, de penser à une situation, non? Même si on est pas soi même à l'agonie?! Encore une fois, je compatis à la souffrance et à l'attente des couples qui attendent un enfant à chérir, je souhaite à toutes les femmes de connaitre les joies de la maternité, je constate seulement que pour certains couples le parcours ne sera pas forcément facile ni standard. C'est tout.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 6cellules - dans pH2 - pH9
commenter cet article

commentaires

6cellules 25/09/2012 13:12

Merci pour vos commentaires me disant que non je ne suis pas folle et intolérante ! Cette crétine m'a bien chauffé les oreilles et je crois que je vais aller clore notre échange FB en lui disant
qu'elle est rhabillée pour l'hiver par une horde de hyènes infertiles !!! APo

La fille 23/09/2012 19:51

Boh, je ne parle lus avec ces gens-là. C'est une parte de temps.

PMGirl 22/09/2012 09:49

Le problème est que a moins d.etre concerné les personnes ne comprennent pas et surtout ne font pas l'effort minimum d'empathie....
Et on oublie souvent qu'il y à plus de couples en "mal d'enfants" que d'enfants adoptables....

Pénélope6 21/09/2012 22:23

Donc si on est stérile c'est un signe ....pas la peine d'aller plus loin et passer directement à l'adoption. Oh beh j'irai voler un BB dans un supermarché cela sera moins long que la procédure
d'adoption.
Et bien entendula nana qui dit ça a deux enfants.....je pouffe là ah ah ah ! Encore une qui ne comprend pas grand chose ! grrrrr!
J'espère que tu vas bien Apo.
Je t'embrasse :)

Lulu 21/09/2012 17:47

No comment! C'est tellement facile de se poser certaines questions quand on n'a pas les 2 pieds de la merde!

barbidou 21/09/2012 16:45

On en revient toujours au même point : avoir un avis sur tout, surtout avoir un avis.
Poser la question du bien de l'enfant c'est toujours le hochet que l'on agite. Parler de l'adoption quand on ne sait pas que pour un couple de 40 an c'est juste hyper compliqué et long...
Bref ... débats impossibles...

Un Blog De Fiv...

  • : 6cellules
  • : Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
  • Contact

A Propos De Nous

  • 6cellules
  • A & A, 40 ans et des poussières, trouver, un peu tard, l'amour de sa vie et avoir envie d'un enfant. Mais un cancer il y a 10 ans et distilbène in utero... Se battre contre l'adversité, s'essouffler, s'aimer en espérant le meilleur...

Recherche

Archives