Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 19:21

La France ne sera bientôt plus un des rares pays à rembourser quelques tentatives de FIV par couple. Car il faut aussi penser qu'ailleurs, faire des FIV équivaut à un effort financier beaucoup plus important qu'ici. Même si le 100% qu'on nous accorde en France est dans les faits souvent un leurre et si la qualité de la prise en charge et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous ici...En Pologne: action et... réactions !

 

Pologne : un programme de remboursement de la fécondation in vitro en juillet 2013

AFP 22/10/12

Ce lundi 22 octobre, "le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé […] l’introduction en Pologne dès juillet 2013 d’un programme de remboursement de la fécondation in vitro (FIV), une méthode qui échappe actuellement à tout cadre juridique dans ce pays" et dont les frais ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Selon le programme, "les couples auront la possibilité de recourir à trois tentative de FIV remboursables par la sécurité sociale. Dans un premier temps, seule la procédure sera financée" et "dans les années à venir, les médicaments seront également remboursés". Enfin, selon le Premier ministre, le programme générera "une dépense annuelle de 50 millions de zlotys (12 millions d’euros) l’an prochain, et 100 millions de zlotys dans les années suivantes".

Actuellement, "plusieurs projets de loi sur la question sont à l’étude au parlement". Selon le chef du gouvernement, "nous avons affaire au Parlement à une sorte de blocage, avec de nombreuses divergences, et ceci risque de durer encore longtemps. Avec ce programme, nous voulons garantir la sécurité des patients et des embryons, ainsi qu’un accès équitable à des procédures très chères".

 

Pologne : réactions suite au lancement d’un programme de remboursement de la fécondation in vitro

La Croix (Marianne Meunier) 24/10/12

Après l’annonce par le Premier ministre polonais Donald Tusk de l’introduction en Pologne dès juillet 2013 d’un programme de remboursement de la fécondation in vitro (FIV) (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 22/10/12), un sondage du Centre de recherche sur l’opinion publique (CBOS) révèle que "60% des Polonais approuvent ce principe", alors qu’ "une frange au sein de la formation du premier ministre, la Plate-forme Civique (PO, centriste), y est hostile".
Réagissant à cette annonce, le ministre de la Justice, Jaroslaw Gowin, "entend réserver la prise en charge aux seuls couples mariés et s’oppose au gel des embryons".

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by 6cellules - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Kaymet 25/10/2012 23:02

Je me disais comme la Lueur que vu le poids de l'église en Pologne, ça ne doit pas être simple...
Au passage, les Pays-Bas remboursent aussi 3 tentatives FIV (ça tombe bien pour nous...).
Merci pour toutes ces news!
Bises

danslalueurdelavie 25/10/2012 21:38

Oui ça va dans le bon sens mais attention, la Pologne est dans le puissant giron de l'eglise et je doute que ce soit si simple... Bises ma belle

Un Blog De Fiv...

  • : 6cellules
  • : Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
  • Contact

A Propos De Nous

  • 6cellules
  • A & A, 40 ans et des poussières, trouver, un peu tard, l'amour de sa vie et avoir envie d'un enfant. Mais un cancer il y a 10 ans et distilbène in utero... Se battre contre l'adversité, s'essouffler, s'aimer en espérant le meilleur...

Recherche

Archives