Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 09:31

Un article intéressant paru dans PLoS sur les liens entre gènes liés à la perception du goût et la production de spermatozoides et donc l'infertilité. Avec en filigrane l'impact possible de molécules utilisées dans des médicaments et dans des herbicides.

 

INFERTILITÉ masculine: Les gènes du goût en cause dans la stérilité

 

SantéLog / PLoS ONE

 

2 protéines impliquées dans la détection du goût oral jouent également un rôle crucial dans le développement des spermatozoïdes, révèle cette étude du Monell Chemical Senses Center (Philadelphie). Ces conclusions publiées dans les Comptes-rendus de l’Académie des Sciences américaines fournissent également une des explications possibles à l’augmentation globale de l'incidence de l'infertilité masculine.

 

Un lien entre le système de goût et de reproduction masculin? Le Pr Bedrich Mosinger, biologiste moléculaire et son équipe avaient déjà montré, dans de précédentes études que certains gènes du goût peuvent être identifiés dans d'autres organes, comme l'estomac, les intestins, le pancréas, les poumons et le cerveau, et suggéré leurs fonctions physiologiques multiples et importantes.

2 protéines essentielles à la signalisation du goût : Il fait ici sa démonstration sur des souris privées simultanément des 2 protéines essentielles de signalisation du goût, TAS1R3, un composant des récepteurs de goût sucré et de la saveur et GNAT3, une molécule nécessaire pour convertir le signal du récepteur en réponse des cellules nerveuses. Ces 2 protéines du goût avaient déjà été trouvées dans les testicules et le sperme, mais jusqu'à maintenant, leur fonction était inconnue.

Afin d'explorer le rôle des 2 protéines dans la reproduction, l'équipe a développé des modèles de souris privées des 2 gènes TAS1R3 et GNAT3 mais qui exprimaient la forme humaine du récepteur TAS1R3. Ces souris étaient fertiles. Mais lorsque les chercheurs bloquent ce récepteur TAS1R3, les mâles deviennent stériles en raison de la malformation et d’une forte diminution du nombre spermatozoïdes. Dès que les protéines sont « réhabilitées », la stérilité est rapidement inversée.

Deux sources de composés ayant une incidence négative sur la fertilité humaine : Or, il se trouve que pour bloquer TAS1R3 et GNAT3 chez la souris, ces chercheurs ont utilisé du Clofibrate, un composé de la classe des fibrates indiqués (en seconde intention) dans le traitement des troubles lipidiques tels que l’hypercholestérolémie. Il se trouve également que certains herbicides, les phénoxy-herbicides qui bloquent également le récepteur humain de TAS1R3 sont largement utilisés dans l’agriculture…

Ces résultats contribuent ainsi à expliquer l'augmentation globale de l'incidence de l'infertilité masculine et à concevoir des traitements pour réduire ou inverser les effets des fibrates et des phénoxy-composés sur la production et la qualité des spermatozoïdes. A contrario, c’est peut-être aussi la base d’un prochain mode de contraception masculine ? Il s’agit maintenant pour les chercheurs d’identifier les voies dans les testicules qui utilisent ces gènes du goût pour comprendre le mécanisme qui entraîne la stérilité.

 

Source: PNAS doi: 10.1073/pnas.1302827110 July 1, 2013 Genetic loss or pharmacological blockade of testes-expressed taste genes causes male sterility (Visuel © 18percentgrey - Fotolia.com)

 

Lire aussi: INFERTILITÉ masculine: L’azoospermie liée au risque de cancer – et sur l’Infertilité

 

GOÛT et AUDITION: Un gène commun de la perception sensorielle? -

 

 

 

Cette actualité a été publiée le 04/07/2013 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration

de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Copyright © 2013 AlliedhealtH www.santelog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by 6cellules - dans Un peu de science
commenter cet article

commentaires

Un Blog De Fiv...

  • : 6cellules
  • : Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
  • Contact

A Propos De Nous

  • 6cellules
  • A & A, 40 ans et des poussières, trouver, un peu tard, l'amour de sa vie et avoir envie d'un enfant. Mais un cancer il y a 10 ans et distilbène in utero... Se battre contre l'adversité, s'essouffler, s'aimer en espérant le meilleur...

Recherche

Archives