Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 11:58

Demain, peut être une greffe (temporaire) d'utérus sera cliniquement possible et permettra une grossesse. Demain peut-être...

 

« Greffes : un espoir pour les femmes sans utérus »
Extrait de la revue de presse médicale Mediscoop

 

Libération note sur une double page qu’« alors que des Suédois ont réalisé les deux premières transplantations de cet organe, une équipe française, à Limoges, enregistre des avancées ».

Le journal relève ainsi que « fin novembre, pour la seconde fois, des chirurgiens ont prélevé un utérus sur une femme en état de mort cérébrale. Et cela s’est passé parfaitement ». Le Dr Pascal Piver, responsable de l’assistance médicale à la procréation au CHU de Limoges, déclare : « Tout notre programme se déroule comme prévu ». Libération observe que « si un jour, en France, une greffe d’utérus se fait, ce sera chez eux, à Limoges, dans leur petite équipe, bien loin des stars parisiennes ». Le Dr Tristan Gauthier, du CHU de Limoges, note quant à lui que « l’avantage des transplantations d’utérus est qu’elles s’adressent à des patientes jeunes et en bonne santé. De plus, ce sont des greffons temporaires puisque destinés à être retirés après la grossesse ».

Le journal s’interroge : « Bien des questions éthiques se posent. Greffer certes, mais quelles femmes ? ». Le Dr Piver précise : « On en discute beaucoup entre nous. On s’orienterait plutôt vers des anomalies congénitales. Ou des hystérectomies liées à des cancers pas trop graves, car il y a toujours un risque que le cancer ne redémarre. […] Les choses avancent. Dans les 5 ans, on saura si on arrive à une naissance. Dans notre région, nous avons déjà une dizaine de patientes susceptibles d’en bénéficier ».

Partager cet article

Repost 0
Published by 6cellules - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Kaymet 19/12/2012 17:48

Je trouve ça très très encourageant.
En tout cas au moins pour les générations futures...
Bises ma jolie

6cellules 20/12/2012 14:46



Oui. mais s'il s'avère que l'effet distilbene est bien la cause de nos non-accroches et qu'une grossesse n'est pas possible, cela ne me consolera pas... Bises à toi aussi.



Un Blog De Fiv...

  • : 6cellules
  • : Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
  • Contact

A Propos De Nous

  • 6cellules
  • A & A, 40 ans et des poussières, trouver, un peu tard, l'amour de sa vie et avoir envie d'un enfant. Mais un cancer il y a 10 ans et distilbène in utero... Se battre contre l'adversité, s'essouffler, s'aimer en espérant le meilleur...

Recherche

Archives