Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 10:31

Retour aux actualités scientifiques sur 6 cellules. Le reste suit son cours, bientôt des nouvelles espagnoles...

En attendant, il est temps de prendre soin de nous, temps, pour nous, couples infertiles, de prendre soin de nos amours malmenées souvent par ce combat, mais aussi prendre soin de nos corps car même si les causes médicales restent prépondérantes pour beaucoup d'entre nous, nos habitudes et modes de vie influent aussi sur notre fertilité, à tous, hommes et femmes.

Les études démontrant l'importance du mode de vie sur la fertilité abondent. Aujourd'hui, l'effet positif du sport sur la fertilité masculine. Demain un article sur les bénéfices d'une alimentation adaptée. Messieurs, à vous de jouer...

 

FERTILITÉ masculine: 1 heure de sport par jour augmente de 50% la concentration du sperme

Santé Log / International Federation of Fertility Societies

 

Cette étude de Harvard, qui vient compléter une autre recherche du même institut, démontrant qu’un apport alimentaire trop important d’acides gras saturés nuit à la fertilité masculine. Il s’agit ici de sédentarité ou du manque d’exercice physique, qui vont, de la même manière « jouer » contre la qualité du sperme et donc réduire la fertilité masculine. Déjà publiés en février dernier, dans la revue British Journal of Sports Medicine, ces résultats viennent d’être présentés, dans leur ensemble, à la Réunion de l’International Federation of Fertility Societies de Boston.

En bref, trop rester sur l’écran et ne pas pratiquer suffisamment d’exercice va affecter de manière significative le nombre et la forme des spermatozoïdes. A contrario, et c’est le plus nouveau, la pratique assidue de l’exercice peut augmenter le nombre de spermatozoïdes d'un homme, et donc améliorer ses chances de concevoir.

L’étude est basée sur l’analyse de 137 échantillons de sperme de participants, ayant renseigné leurs niveaux d’activité physique par questionnaire.

 

Les auteurs constatent, d’une manière générale,

· que la pratique d’exercice 7 heures ou plus par semaine, soit 1 heure par jour s’avère associée à une concentration accrue de 48% par rapport à une pratique hebdomadaire inférieure à une heure.

· Mais l’haltérophilie est particulièrement mise à l’honneur par l’auteur, Audrey Gaskins, étudiante à la Harvard School of Public Health, tout comme les activités qui impliquent de soulever des poids et qui vont favoriser tout particulièrement la concentration en spermatozoïdes. Ainsi, 2 heures et demi d’haltérophilie par semaine sont associées à une augmentation de 25% du nombre de spermatozoïdes.

· C’est également le cas des activités de plein air, une heure et demie chaque semaine d’activité physique en plein air étant associée à une concentration accrue de 42% de la concentration en spermatozoïdes.

 

L’auteur explique que l’haltérophilie a déjà démontré ses effets sur les niveaux de testostérone et l’amélioration de la sensibilité à l'insuline et que l'exposition aux rayons du soleil pourrait stimuler la fertilité en augmentant les niveaux de vitamine D. Bref, une incitation supplémentaire, pour les hommes comme pour les femmes à pratiquer le sport,…en plein air de préférence.

 

Source: Communiqué Harvard School of Public Health

Cette actualité a été publiée sur le site SantéLog le 23/10/2013 par P. Bernanose, D. de publication, avec la collaboration

de P. Pérochon, diététicien-nutritionniste, coordinateur éditorial.

Partager cet article

Repost 0
Published by 6cellules - dans Un peu de science
commenter cet article

commentaires

lavilaine 25/10/2013 20:16

curieusement, cet article va à l'encontre de ce qu'on lit habituellement. A savoir, que trop de sport entraine une augmentation de chaleur au niveau des testicules, ce qui cause une tératospermie .
Donc le sport c'est bon, mais en kilt ça doit être encore mieux !!!

Lulu 25/10/2013 13:26

Et le sport en chambre, ça compte ? ;-)
Bon, j'espère que (je sens que oui !) tu vas mieux... Je pense souvent à toi.

déesse linette 25/10/2013 10:53

Bon ben je vais planquer les tablettes de chocolat, la tablette tactile et ressortir les haltères de monsieur... (et attendre le retour de ses tablettes abdominales)

Un Blog De Fiv...

  • : 6cellules
  • : Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
  • Contact

A Propos De Nous

  • 6cellules
  • A & A, 40 ans et des poussières, trouver, un peu tard, l'amour de sa vie et avoir envie d'un enfant. Mais un cancer il y a 10 ans et distilbène in utero... Se battre contre l'adversité, s'essouffler, s'aimer en espérant le meilleur...

Recherche

Archives