Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 17:05

C'est la rentrée pour MBR Info, le site d'information sur la médecine et la biologie de la reproduction qui fait dans sa newsletter d'aujourd'hui un résumé non exhaustif de quelques-unes des communications marquantes lors de la dernière grand-messe annuelle de la Reproduction qu’est le Congrès Européen de Reproduction Humaine (ESHRE 2012) qui se tenait début juillet à Istanbul.J'ai sélectionné cet article, forcément parce que la notion d'âge avancé maternel m'a interpellé ainsi que la notion d'échecs répétés...

 

Bénéfice de l’IMSI en cas d’âge maternel avancé : un essai randomisé prospectif

Titre de l'article initial: Intracytoplasmic morphologically selected sperm injection benefits in the presence of advanced maternal age: a propective randomized study.

Auteur de l'article initial: Setti A.S

Référence de l'article initial: Communication orale 158- Abstract book of the 28th ESHRE Annual Meeting, Turkey 1 July - 4 July 2012

Rédacteur MBR Info: R. Léandri; www.mbrinfo.com

 

INTRODUCTION:

Depuis son introduction, des études ont démontré que l’IMSI était positivement associé aux devenirs des grossesses chez des couples présentant des échecs antérieurs et répétés d’implantation et chez des patients présentant un degré élevé de fragmentation de l’ADN spermatique. Il est reconnu que le MSOME permet la détection de spermatozoïdes porteurs de vacuoles nucléaires, et des études antérieures ont montré que ces vacuoles étaient associées à une fragmentation de l’ADN. L’ovocyte a une capacité limitée de réparation des dommages de l’ADN spermatique, qui dépend du type et de l’étendue des dommages, mais surtout de l’âge maternel et de la qualité ovocytaire. Ainsi, le but de cette étude est d’évaluer si l’âge maternel avancé est une indication à recourir à l’IMSI.

 

MATÉRIEL ET MÉTHODES :

Cet essai randomisé prospectif inclut des couples ayant recours à l’ICSI pour une raison d’âge féminin avancé (≥37 ans). Un calcul de la population nécessaire donne le chiffre de 33 cycles dans chaque bras pour mettre en évidence une différence de 15 % dans les taux d’implantation avec une significativité de 5 % et une puissance de 85 %. Les critères d’inclusion : âge féminin ≥37 ans, cycles réguliers, FSH et LH de base normales, IMC <30. Les couples ont été aléatoirement affectés à l’une des 2 techniques de fécondation (ICSI, n= 33 ou IMSI, n= 33) à l’aide d’un logiciel. Le transfert embryonnaire a lieu à J5. Les résultats des cycles ont été comparés, les valeurs moyennes par test de Student ou test de Mann-Whitney, les pourcentages par Chi² ou test de Fisher. Des analyses de régression linéaire et binaire ont été utilisées pour évaluer l’influence de l’IMSI sur les devenirs des cycles. Les résultats sont exprimés sous forme de coefficient de régression (RC) et R² ou odds ratio (OR) avec 95 % d’intervalle de confiance, et de p-value.

 

RÉSULTATS :

Les 2 populations sont comparables en terme d’âge de la femme et de l’homme et de résultats de la stimulation :

Concernant les résultats, l’IMSI n’améliore ni le taux de fécondation, ni le taux d’embryons de bonne qualité à J3 mais elle améliore significativement le taux de blastocystes, les taux d’implantation et de grossesse.

L’IMSI influence positivement sur le taux de blastocystes (RC : 15.0 ; R2 :49.9, p =0.001), les taux d’implantation (RC : 24.04 ; R2 : 9.6, p =0.027) et est déterminant pour augmenter les chances de grossesse (OR : 9.0 ; CI : 2.17-37.88, p =0.001).

 

CONCLUSION :

Cette étude démontre que chez des femmes d’âge avancé, l’IMSI permet d’améliorer les taux de blastocystes, d’implantation et de grossesse par rapport à l’ICSI. L’injection d’un spermatozoïde d’aspect normal à fort grossissement semble permettre de s’affranchir de la moindre qualité ovocytaire liée à l’âge,

 

POINTS FAIBLES :

    la population : ICSI pour indication d’âge féminin avancé….un concept pour le moins abscons …qui suppose des qualités de sperme variables chez les conjoints, spermes pour lesquels on ne dispose d’aucun renseignement. L’équipe ayant publié sur l’effet de l’IMSI sur le sexe d’embryons analysés en PGS par FISH pour âge féminin avancé, on peut supposer que l’indication de l’ICSI soit en fait un PGS ultérieur.

    aucun critère masculin pris en compte lors des inclusions

    Bref : les hommes dans les 2 groupes sont-ils comparables ???

 

POINTS FORTS

    étude prospective randomisée

    l’hypothèse de départ n’est pas idiote

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Oui, je tenais à apporter mon témoignage : après une tentative en ICSI qui s'est soldé par un échec, Grand Manitou nous a orienté vers une IMSI que nous avons faite en août. Et je viens tout juste<br /> d'apprendre que je suis enceinte ... J'ai 35 ans passés et mon homme en a 52. Alors, je le dis : "vive l'IMSI" ... Bises à toi Apo, je suis sûre que c'est bientôt ton tour !
Répondre
6
<br /> <br /> Merci, si seulement le TEC pouvait marcher... Contente que cela ait marché pour vous et contente d'apprendre qu'il y a aussi des succès chez Grand Manitou ! mais il parait que l'IMSI n'est pas<br /> possible dans notre cas...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah Fisher, Studen, le Qi²... toute ma jeunesse!<br /> Blague à part, c'est une étude fort intéressante que voici même si j'ai tendance à essayer de m'éloigner des stats et des proba qui m'ont trop souvent trahie.<br /> <br /> Je ne peux que témoigner:<br /> - FIV ICSI 1 a donné 9 embryons à J1, 5 à J3 et 1 à J6.<br /> Transfert de 2 embryons J3 >> ---<br /> TEC du J6 >> + mais grossesse biochimique<br /> <br /> - FIV IMSI 2 a donné 8 ou 9 embryons à J1 et un seul J5.<br /> Transfert du blasto à J5 >>> --- (mais cette FIV a été faite dans d mauvaises conditions donc pas très significatives)<br /> <br /> - FIV IMSI 3 a donné 6 embryons à J2, 3 à J5<br /> Transfert de 2 blasto à J5 >>> +++<br /> Le 3ème n'était pas congelable à J6<br /> <br /> Dans notre cas, l'indication de l'IMSI provient d'un grand nombre de vacuoles identifiés sur la têtes des zozos d'aspect normal.<br /> <br /> Mon AMH, ma FSH et mon IMC sont dans les normes. J'ai en revanche moins de 37 ans.
Répondre
B
Super interessant cet article !<br /> Je vais en parler lundi à ma gynéco pour voir si je peux bénéficier d'une IMSI pour la prochaine...<br /> Merci pour l'info !<br /> J'espère que tu vas bien...<br /> Bises
Répondre
6
<br /> <br /> Nous l'IMSI n'était à priori pas possible mais j'ai teleemnt comfiance en eux... Je te réponds par mail pour le reste: le moral n'est pas top... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
Alors pour la dernière FIV sans transfert pour cause d'embryon qui sont jamais arrivés au stade blasto, on aurait peut-être dû faire l'IMSI... Mais comme les zozos s'étaient améliorés et que vu le<br /> nombre mirobolant d'ovocytes récoltés, on s'était dit que c'était pas la peine de payer 200€ de plus pour que dalle (on s'était fait avoir la dernière fois, un seul ovocyte de micro-injecté donc ça<br /> fait cher de l'embryon et du résultat négatif par la suite). J'imagine que le Dr D va me ressortir cette étude et dire que c'est de MA faute si les embryons sont pas allés jusqu'au stade blasto...<br /> Pfff !<br /> J'ai pas encore pris RDV chez lui.<br /> Sinon, il y a des tas d'études qui disent que c'est l'ADN du spermatozoïde qui est responsable du passage de J2 à J5. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit. J'ai pas vérifié.<br /> Effectivement cette étude aurait été bien si on avait rajouté deux cohortes avec hommes OATS et % de dégradation de l'ADN spermatique.
Répondre
N
J'ai failli passer en IMSI, mais finallement on nous a dit que l'ICSI suffisait. On verra si l'avenir nous le dira! Sinon, j'en reparlerai de moi-même je pense. Et pour vous ?
Répondre
6
<br /> <br /> On avait posé la question après FIV 1 et on nous a dit que pas possible car spermatozoides pas assez résistants (l'examen IMSI prend plus de temps et du coup il resterait plus personne)... Mais<br /> quitte à se prendre un rateau, je reposerai la question lors du rdv avec Dieu... APo<br /> <br /> <br /> <br />

Un Blog De Fiv...

  • : 6cellules
  • : Un blog de FIV, entre difficultés, doutes et espoirs. Et avec des infos scientifiques sur l'AMP
  • Contact

A Propos De Nous

  • 6cellules
  • A &amp; A, 40 ans et des poussières, trouver, un peu tard, l'amour de sa vie et avoir envie d'un enfant. Mais un cancer il y a 10 ans et distilbène in utero... Se battre contre l'adversité, s'essouffler, s'aimer en espérant le meilleur...

Recherche

Archives